En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Correspondant Défense

Créée en 2001 par le Ministère délégué aux Anciens Combattants, la fonction de Correspondant Défense a vocation de développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du Correspondant Défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.

Colette Lombard, maire-adjointe, est notre Correspondante Défense depuis 2012.

Les Correspondants Défense sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. Ils agissent en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen.

Les Correspondants Défense doivent pouvoir expliquer l’engagement dans l’armée d’active, les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense.

Ils coordonnent l’organisation des manifestations commémoratives...

Les actions à Valdahon

  • Visite des sites de mémoire avec les élèves des écoles élémentaires en juin, en partenariat avec les associations patriotiques.
  • Messages de soutien de la municipalité et des enfants aux militaires en OPEX.
  • Présence mensuelle (sur RDV) du Centre d’Information et de Recrutement des Armées (CIRFA) à la MASP depuis janvier 2013.
  • Organisation des cérémonies commémoratives.
  • Accueil de la Journée Défense Citoyenne (JDC).
  • Expositions sur le centenaire de la guerre 14/18.
  • Journée d’accueil des familles de militaires partis en OPEX