En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Actualités

Saison culturelle

Tout au long de l’année 2019, le Doubs a fêté le 200e anniversaire de Gustave Courbet. Rappelons qu’il est né à Ornans le 10 juin 1819.
Valdahon a souhaité clôturer à sa manière cet anniversaire en proposant :

 

  • En novembre, une conférence

Jeudi 14 novembre – 20h – Espace Ménétrier
« Connaissez-vous vraiment Monsieur Courbet ? Gustave Courbet 1819-2019, 200 ans d’idées reçues. » avec Caroline Dreux, guide-conférencière

 Grossier personnage ou intellectuel incompris ? Homme à femmes ou parfait misogyne ? Génie ou mystificateur ?...Déjà en son temps, Gustave Courbet entretient un certain paradoxe. Avec un sens aigu de la publicité,  le peintre franc-comtois se façonne un personnage mais ce sont ses contemporains puis ses suiveurs qui en feront une légende. Cette conférence propose de revenir sur cet héritage et de tenter de démêler le vrai du faux. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Gustave Courbet sans jamais oser le demander !

Caroline Dreux, diplômée de l’École du Louvre et de l’École des Beaux-Arts de Besançon, est guide-conférencière Ville et Pays d’Art et d’Histoire depuis 2011. Elle a conduit de nombreuses interventions de médiation culturelle (visites commentées, conférences, ateliers etc.) au sein de plusieurs établissements régionaux dont le musée Gustave Courbet à Ornans (2011-2018) et le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon (2005 à aujourd’hui). 

  • En décembre, un spectacle familial de Noël

Mercredi 4 décembre - Salle Courbet de l’Espace Ménétrier à 18h–
« Sur les traces de Courbet » avec la Cie du Colibri
Vrai-fausse conférence sur l'œuvre de Gustave Courbet Veronica Garcia Lomberti a le plaisir de vous convier à une conférence sur la vie et l’œuvre de Gustave Courbet. A cette occasion, la spécialiste de renommée mondiale, Marie-Charlotte Coubertin de la Villardière vous fera l'honneur de sa présence.

Mais attendez-vous au pire, car lorsque les opinions divergent, tout peut basculer, et si en plus un musicien vient y ajouter son grain de sel....

Un spectacle drôle et décalé où le public a aussi son mot à dire!Public jeune et familial à partir de 6 ans 

Billetterie communale à la Maison des Services et sur place - 5 € pour les plus de 18 ans - Gratuit pour le détenteur de la carte avantage jeunes et son accompagnant – N’oubliez pas de détacher le coupon.