En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Actualités

Ville du Valdahon

Ouverture des services de la Poste à Valdahon :
- le Bureau de poste (grande rue) : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h à 12h
- le Centre de tri (4 rue des Grands Chênes) : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h.

Reprise de l’activité scolaire
La date de reprise progressive de l’activité scolaire a été fixée au niveau départemental par l’inspecteur d’académie au 14 mai.

Cette rentrée partielle s'effectuerait en deux temps et sur la base du volontariat, les familles pouvant faire le choix de scolariser ou non leur(s) enfant(s). Le 14 mai, seraient accueillis, dans les écoles valdahonnaises, les grandes sections de maternelle, les CP et CM2 par groupe ainsi que les enfants de soignants et d’enseignants. A compter du 25 mai, les autres niveaux de classe seraient à leur tour accueillis progressivement.

La connaissance des intentions des familles permettra de finaliser avec le corps enseignants l’organisation pédagogique et logistique de l’accueil des enfants.

En effet, le nombre d’enfants présents conditionne les possibilités d’accueils des enfants en groupe dans les écoles.

C’est pourquoi, un sondage a été envoyé ce jour aux parents d’élèves par les directrices des écoles afin de connaître le nombre potentiel d’enfants à accueillir. Les conditions d’accueils précises seront communiquées lundi 11 mai.

L’accueil périscolaire ouvrira également en parallèle le 14 mai. Les inscriptions pourront se faire sur le portail famille de familles rurales à compter du 7 mai.

Pour l’accueil des enfants qui ne serait accueillis à l’école le 14 mai, il est étudié la possibilité d’un accueil au périscolaire. Cette ouverture sera conditionnée au résultat du sondage.

Pour les familles qui n'ont jamais inscrit leur enfant au périscolaire doivent remplir un dossier d'inscription. Pour l'obtenir, il suffit d’envoyer un mail : secretariat.valdahon@famillesrurales.org

 

LIBERTAD - Le transport à la demande, Libertad, est toujours actif en cette période de confinement. Le service est restreint aux conditions suivantes :- Un seul usager transporté, muni de son attestation de déplacement,- Aucune manipulation d'argent (une facture sera envoyée à son domicile),- Déplacements de première nécessité uniquement : courses d'alimentation, pharmacie....

Les personnes éligibles au TAD (+ de 60 ans, mobilités réduites etc...) peuvent donc continuer à joindre le service de réservation au 07 87 58 55 78. 

Un chauffeur volontaire assure ce service restreint. Le véhicule a été adapté à la situation. Il s'agit d'un Renault Master, permettant une distance entre le chauffeur et l'usager. 

Dans ce contexte difficile, nous complétons nos prestations. Le chauffeur pourra également récupérer les commandes « drive » et « paniers » des personnes fragiles qui ne souhaitent pas sortir. Il pourra également leur apporter leur renouvellement de médicaments ou des colis d'associations solidaires par exemple.

SERVICES PUBLICS EN LIGNE  - Suite aux recommandations des autorités sanitaires, la maison des services n’est plus ouverte au public. Cependant plus que jamais, vous avez besoin d'accéder aux services publics en ligne ainsi qu'à d'autres services essentiels (courses en ligne, télétravail, etc.).
Pour vous aider dans vos démarches, un centre d'aide et de ressources pour aider les Français à accéder aux services essentiels en lignesolidarite-numerique.fr a vu le jour. La plateforme propose des ressources pédagogiques (tutorats, pas à pas, webinaires) et un numéro vert avec des médiateurs numériques disponibles pour vous accompagner à distance.

ACCÈS AUX ESPACES PUBLICS INTERDITS - Pour faire face à l'épidémie Covid-19, un arrêté municipal (n°2020-73) vient d'être pris ce lundi 23 mars 2020 avec effet immédiat. Il est désormais interdit aux piétons, cyclistes et à tous les véhicules motorisés d'accéder aux espaces publics suivants :
▶️ aire de jeux : rue de l'Eglise, rue Daudey, rue des Malpommiers
▶️ Terrain multisport rue Louis Pergaud
▶️ Terrains de sport : quartier Beauséjour, rue Boyer
▶️ Terrains de sport du complexe sportif Combe Bourdon
▶️ Etang de la Lièze
▶️ Forêt des Epesses
▶️ Bois des Tronchots
Cette interdiction est valable jusqu'à la levée de la période du confinement. Toute infraction sera passible de sanctions.
La ville compte sur le civisme de chacun !

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - Permanence téléphonique en lien avec l'épidémie COVID-19.
Permanence 7 jours/7 de 8h30 à 18h00
Tél. 03 81 66 88 22

SERVICE SOCIAL - le service social du CCAS de Valdahon assure une continuité de service par téléphone au  06.19.84.16.14 et par mail  : ccas@valdahon.com.

Les consignes de contacts restreints et de déplacements minimums sont appliquées. Nous conservons la possibilité, en cas de demandes impératives et selon les modalités appropriées, de rencontrer des usagers.

MESURES - Conformément à l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 :

- l’espace Ménétrier
- la salle de la musique
- ainsi que le gymnase

sont fermés au public jusqu’au 15 avril 2020.

Plateforme téléphonique

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Pour toute personne ayant séjourné dans une zone où circule activement le virus dans les 14 jours précédents

  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
  • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes. Si possible, privilégiez le télétravail
  • Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
 Contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage
 Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital