En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Actualités

A l’occasion des 80 ans de la bataille de France et des combats de1940, Cédric Gaulard, Valentin Métral et Valentin Brenot vont publier conjointement l’ouvrage intitulé « Juin 1940, les combats oubliés dans le Doubs ».

Originaires de Valdahon, Les fins et Eysson, les trois auteurs passionnés d’histoire locale souhaitent par cet ouvrage, partager leur engagement pour le devoir de mémoire et leurs recherches personnelles. Ce livre de 120 pages avec photos et documents couleurs a pour but de mettre en avant les combats oubliés de la bataille de France qui ont fait plus de 100 000 morts en 47 jours.

Comment s’est déroulée cette bataille dans le Doubs, département si proche de l’Allemagne et limitrophe à la Suisse ? Qu’ont vécu et ressenti les villageois ainsi que les défenseurs français, polonais et algériens dans une telle déroute ? Et que sont-ils devenus… ?

Vous découvrirez comment la défense s’est préparée et pourquoi… mais aussi les détails des combats dans nos localités : Besançon, Pontarlier, le val de Morteau, Morre, Aissey, Pierrefontaine les Varans  et la vallée du Dessoubre, Vercel, Villers Chief, Eysson, Maiche, St Hyppolite... Combats qui contrairement aux idées reçues, ont parfois été héroïques malgré le contexte de l’exode et d’un commandement défaillant.

Les recherches menées par des passionnés vous permettront de mieux comprendre cette période au travers de témoignages de militaires et de civils, de journaux de marches français et allemands, de correspondances, mais aussi de photographies et bien d’autres documents inédits…

Cet ouvrage au prix de 22 euros est à réserver dès maintenant auprès de Valentin Brenot. Tous renseignements par mail : valentin.brenot@outlook.com ou par tél : 06 72 90 51 66.