En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Zoom sur

Zoom Sur

Plus qu'une commémoration, un devoir de mémoire

Depuis 2014, la Ville de Valdahon et les associations patriotiques se sont efforcées de rendre hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale par la mise en place de cérémonies patriotiques du 11 novembre et d’expositions sous l’impulsion de Colette Lombard, maire-adjointe et correspondante défense en collaboration avec les associations. Tout ce travail est indispensable pour rappeler, comprendre et hono-rer la mémoire des souffrances passées.Et pour clôturer cette période commémorative en beauté, une association éphémère a été créée pour cet événement. « Val’Centenaire 14-18 » présidée par Guy Bruchon.Les objectifs de cette association étaient d’une part, de constituer et de mettre en œuvre un programme commémoratif et culturel, permettant à un large public de « SE SOUVENIR » et de favoriser l’éducation (les écoles primaires, collèges) du secteur. D’autre part, il permettait également de réunir un maximum d’associations patriotiques, culturelles, musicales etc. pour travailler sur un projet commun : promouvoir le centième anniversaire de la signature de l’Armistice les 9, 10 et 11 novembre 2018 à Valdahon. Le projet a été labellisé par la mission centenaire.

Le programme du 8 au 11 novembre 2018 a été riche et ponctué de moments festifs et d'émotions autour du slogan "Plus qu'une commémoration, un devoir de mémoire". L’ensemble de cette manifestation de trois jours organisée par le Val ’Centenaire a eu un très beau succès. En effet, elle a accueilli 2 200 visiteurs de tous publics (scolaires et privés) qui sont venus se souvenir et admirer le travail réalisé par les associations patriotiques, personnes privées et bénévoles.

Réponses au Quizz du Centenaire 14-18