En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Fil d'infos

Depuis le 09 août 2022, la préfecture du Doubs a pris un nouvel arrêté portant restriction provisoire des usages de l'eau sur l'ensemble du département du Doubs.

Le Préfet du Doubs a donc pris de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département face à une situation hydrologique préoccupante. Le département passe en alerte crise (Niveau 3).

Désormais, l'eau potable étant au maximum préservée pour les usages indispensables (santé, sécurité, salubrité), sont désormais complètement interdits:
- les arrosages de tous les espaces verts, tous les végétaux, à l'exception des potagers et cultures professionnelles sur réserve d'eau de pluie
- le remplissage des piscines et le lavage des voitures
....

Ci-dessous l'arrêté (page 8 le tableau des mesures précises de toutes les restrictions) :

Arrêté du 09.08.2022 portant restriction provisoire des usages de l'eau

Chacun devant désormais s’adapter à la situation, la commune retire les pots, les jardinières et les contenants, et suspend l’arrosage du terrain de sport en herbe qui bénéficiait d'une dérogation dans le précédent niveau d'alerte.

Toutes les infos → https://www.doubs.gouv.fr/.../Environnement/Eau/Secheresse

 


11.08.2022- Mise hors service de la fontaine située Rue de la Lièze par arrêté municipal

Depuis 3 jours, une importante diminution du niveau d’eau de l’Etang de la Lièze a été constatée.

L’origine de cette chute de débit pourrait trouver son explication à quelques encablures du plan d'eau.

En effet, depuis les fortes chaleurs et les arrêtés préfectoraux, portant restriction provisoire des usages de l’eau, la fontaine de la Rue de la Lièze est fortement sollicitée par la population. Cette fontaine est directement raccordée au ruisseau de la Lièze, qui lui même alimente l'étang.

Aussi, afin de préserver les écosystèmes, un arrêté municipal d’interdiction est entré en vigueur ce jeudi 11 août 2022. Il est donc désormais interdit d’y remplir des contenants. Seuls les agriculteurs de Valdahon pourront encore l’utiliser pour l’abreuvement du bétail.

La police municipale, la gendarmerie et les agents assermentés seront chargées de l’application de cet arrêté. Les contrevenants s’exposent à des poursuites.

Pour prendre connaissance de l'arrêté municipal:

Arrêté municipal provisoire de restriction d'eau de source de la fontaine rue de la Lièze et de la fermeture du robinet du cimetière


11.08.2022 - Fermeture à titre provisoire du robinet du cimetière

Les conditions exceptionnelles de sécheresse obligent la restriction de l'eau sur l'ensemble de la commune. Le robinet d'eau potable du cimetière est ainsi fermé provisoirement.