En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Fil d'infos

VALDAHON : ENTRE FIN 2022 ET AVRIL 2023 AU PLUS TARD, TOUS LES HABITANTS AURONT ACCES A LA FIBRE OPTIQUE

Après une phase d’études rondement mené ces 8 derniers mois, les premiers travaux de déploiement de la fibre optique s’apprêtent à démarrer tambour battant à partir d’avril 2022 ; ainsi, cette technologie de pointe et d’avenir sera progressivement accessible à tous les Valdahonnais et Valdahonnaises entre la fin de l’année 2022 et le printemps 2023.

Il s’agira de la concrétisation du grand plan d’équipement départemental porté par le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit qui réunit le Département et les Intercommunalités du Doubs.

Dès 2019, un premier maillage structurant en fibre optique a été installé et a permis de répondre prioritairement et spécifiquement aux besoins des entreprises et administrations. La Ville a d’ailleurs immédiatement connecté la totalité de ses sites.

Désormais et conformément au plan d’équipement départemental, la fibre optique va être rendue accessible à toute la population. L’opération est évidemment d’une toute autre ampleur puisque consistant à irriguer chacune des rues de la Ville par des câbles souterrains ou aériens et des boîtiers techniques à partir desquels les branchements de chaque maison ou appartement pourront se faire. Soit plus de 4200 accès à la fibre à créer.

Techniquement, la Ville fera l’objet d’un déploiement en 4 zones, avec un court échelonnement de quelques mois entre les premières mises en service prévues à la fin de l’année 2022 et les dernières, au plus tard au printemps 2023. Cette sectorisation par quartiers répond à des objectifs réglementaires.

Concrètement, si l’objectif est de réutiliser le maximum d’infrastructures déjà existantes tels que les poteaux, conduites souterraines, regards enterrés utilisés pour le réseau téléphonique, il est possible que des travaux complémentaires soient nécessaires pour permettre le déploiement des câbles de fibre optique. Le cas échéant, ces travaux seront réalisés par l’entreprise VERMOT Travaux Publics. Toutes les installations de tirage de câbles, pose de boîtiers fibre, soudures de fibres, seront quant à elle assurées par l’entreprise AXIANS, entreprise nationale spécialisée.

Quelques semaines avant les mises en service, des réunions publiques seront organisées en lien avec le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit.

Dès à présent, vous pouvez vous renseigner sur le site du Syndicat mixte Doubs THD (www.doubs-thd.org). Vous pouvez aussi contacter le Syndicat mixte par mail (contact@doubs-thd.com) ou par téléphone (09.71.16.60.20). Le réseau Doubs THD est public, strictement indépendant du réseau téléphonique (permettant l’accès internet par ADSL). Il est financé par le Département et les Intercommunalités du Doubs et bénéficie de soutiens de l’Etat et de la Région.

A noter que pour les immeubles collectifs comptant plus de 4 appartements ou locaux, le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit propose au propriétaire la signature d’une convention d’installation (gratuite) de la fibre optique permettant la pose nécessaire de boîtiers dans les gaines techniques de l’immeuble. Pour les maisons individuelles, aucune démarche n’est nécessaire au stade du déploiement du réseau car les boîtiers de rattachement se situeront dans la rue (sur poteau ou sous chaussée) à proximité d’un groupe de 4 à 6 maisons.