En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Fil d'infos

Santé

ALERTE COVID-19
Face à la situation préoccupante dans le Doubs et en raison d’une forte dégradation dans le secteur de Valdahon, l’ARS va mettre en place un dépistage gratuit de la population le jeudi 8 avril 2021 à l’Espace Ménétrier de 8h30 à 16h.

Nous vous invitons à rester très vigilants et à limiter les interactions sociales.

Toutes les nouvelles dispositions gouvernementales
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

MESSAGE D'INFORMATION

Situation de surincidence à Valdahon : encore renforcer sa vigilance

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté et la mairie de Valdahon, appellent à la vigilance accrue face à une circulation active du COVID-19 sur la commune de Valdahon.

Dans un contexte d’augmentation de tous les indicateurs dans le département du Doubs (taux d’incidence, de dépistage, de positivité) et de circulation des variants, la commune de Valdahon et ses environs ont connu une recrudescence du nombre de signalements à l’ARS.

157 cas ont été signalés, dont la majorité sont rattachés à la commune de Valdahon, avec une proportion importante de variant britannique plus contagieux. Une recrudescence des cas est observée depuis le 25/03 sans être rattachée à une situation connue.

Le virus circule activement au sein de la commune, particulièrement au sein de la sphère privée. Aussi, pour lutter contre sa propagation, des fermetures ont été mises en place au collège Edgard Faure ainsi qu’à l’école élémentaire Saint Exupéry.

Des dépistages ont été organisés le 1er avril. Des actions de prévention et d‘information vont être déployées par des médiateurs de lutte anti- Covid les mardi 6 et mercredi 7 avril sur la commune de Valdahon.

Un dépistage est organisé par l’Agence régionale de santé, le laboratoire et la commune de Valdahon le jeudi 8 avril à l’espace Ménétrier de 8 h à 16h30. Les horaires sont calés sur ceux du marché. Il est appelé au civisme de tous les habitants pour freiner la diffusion du virus.

Chacun est invité à activer en toutes circonstances les réflexes de protection individuelle et collective : gestes de prévention, isolement immédiat et strict au moindre signe évocateur de la COVID, recours au dépistage sans délai, respect des consignes d’isolement en cas de test positif

 

CENTRE DE DÉPISTAGE

A compter de ce lundi 26 octobre, le laboratoire Santé Labo, avec le soutien de la Ville de Valdahon, ouvre en collaboration avec les autorités sanitaires un centre de dépistage du Covid-19 au 7 place du Général de Gaulle à Valdahon (anciennement l'office notarial - Se garer parking Ménétrier). 

7 place de Gaulle

http://www.valdahon.com/fileadmin/user_upload/office_1.jpg

Du lundi au samedi de 8h30 à 11h
En raison de l'afflux de demandes et en accord avec l'ARS et la Préfecture, Santé Labo informe que désormais l’accès aux tests PCR SARS-CoV2 est réservé exclusivement aux personnes de priorité 1 en excluant les personnes symptomatiques sans prescription.

Vous êtes prioritaires si :
- Vous avez une prescription médicale
- Vous avez été contacté par l'Assurance maladie ou par l'Agence Régionale de Santé en tant que contact à risque d'une personne testée positive au COVID et avez un justificatif à présenter.
- Vous êtes professionnel de santé ou assimilés intervenant à domicile et avez un justificatif à présenter.

Si vous devez réaliser un test avant une opération ou pour un déplacement professionnel - Vous devez vous rendre dans le laboratoire de biologie médicale le plus proche de chez vous.
EVITEZ LES DÉPLACEMENTS INUTILES - Dans tous les autres cas (absence de justificatifs ou de prescription médicale), il n'y aura pas de prise en charge !

&nb

COVID-19/FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX

Durant la période de confinement, la continuité du service public est assurée. Nous vous demandons de privilégier les démarches dématérialisées et les contacts par téléphone ou par mail lorsque votre déplacement en Mairie ou à la Maison des Services n’est pas indispensable.

Et si vous devez vous rendre à la Mairie ou à la Maison des Services, nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous préalablement :

·         Mairie : Tél. 03 81 56 23 88
Courriel : mairie@valdahon.com

·         Maison des Services France Services : Tél. 03 81 26 04 10
Courriel : mds@valdahon.com
Le Centre Médico-Social du Conseil Départemental continue de vous accueillir également. Privilégiez si possible le contact téléphonique au 03 81 26 04 18 ou cms.valdahon@doubs.fr

Les élus et les agents restent à votre service et à votre écoute pendant cette période difficile.