En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Fil d'infos

Résultats des élections départementales à Valdahon

3345 inscrits
1172 votants
1139 exprimés

Mme LE HIR/M. MOREL : 509 voix
Mme MORER HAEGELIN/M. VIPREY : 166 voix
M. CALOIS/Mme REUILLE : 158 voix
Mme LIME VIEILLE/M. VERNIER : 306 voix

Résultats des élections régionales

Cliquez ici

Résultats à Valdahon

ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Initialement prévues en mars, elles ont été reportées en juin en raison de la situation sanitaire. Les élections départementales ont remplacé les élections cantonales et les conseillers généraux sont devenus les conseillers départementaux. Les conseils départementaux sont intégralement renouvelés à chaque scrutin, tous les six ans, selon un mode de scrutin binominal majoritaire. Les élections régionales, qui ont lieu tous les six ans, s’organisent selon un scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire.

NOUVEAU : TÉLÉPROCÉDURE MAPROCURATION

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente, puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.

POUR VOTER

Les nouvelles cartes électorales seront adressées à la fin du mois de mai uniquement aux nouveaux électeurs. Les autres électeurs pourront utiliser les cartes envoyées lors de la dernière refonte en 2019. Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales* de la commune et de justifier de son identité. La présentation de la carte électorale est conseillée alors qu’une pièce d’identité est obligatoire pour justifier de son identité.

* La clôture des inscriptions sur les listes électorales a été fixée au 14 mai 2021.

ATTENTION ! SI VOUS AVEZ CHANGÉ D’ADRESSE À L’INTÉRIEUR DE LA COMMUNE

Vous pouvez signaler votre changement d’adresse, soit à l’accueil de la mairie, soit en utilisant le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales .

Vous voulez être assesseur ?

L’assesseur du bureau de vote est celui qui, notamment, énonce l'identité de l'électeur et récolte sa signature sur la liste d'émargement. Chaque Valdahonnais, du moment qu'il ou elle est inscrit(e) sur les listes électorales de la commune et qu'il ou elle a atteint la majorité, peut s'investir et devenir assesseur.

Les 3 bureaux de vote de Valdahon installés à l’Espace Ménétrier seront ouverts de 8 h à 18 h.

En raison de la situation sanitaire, les assesseurs devront présenter : soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, soit être vaccinés avec au moins une injection.

Il reste encore des places à pourvoir le 27 juin.

Inscription pour être assesseur :Remplissez le document (télécharger ici) et le renvoyer au service Election auprès de Carine Viennet par mail c.viennet@valdahon.com ou en le déposant à l'accueil de la mairie. Renseignements au 03 81 56 23 88