En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Le parcours permanent d'orientation

Le parcours permanent d'orientation

Au bois des Epesses, la forêt possède depuis maintenant trois ans un parcours permanent d’orientation (ESO, Espace Sport Orientation).

La mise à jour de la carte d’orientation et de l’ensemble des parcours vient d’être réalisée  dernièrement par Thibault Villeret (professeur d’EPS au collège de Valdahon et éducateur LEARN-O) en avril 2018, avec le soutien de la ville de Valdahon, avec la commission des sports présidée par Colette Lombard, Maire-Adjointe.
Cette nouvelle activité sportive se veut ludique et éducative. Elle est accessible à tous, des randonneurs accomplis ou simples promeneurs, aux familles comme aux écoliers et collégiens dans le cadre de l’éducation physique et sportive et tous ceux qui apprécient la nature, les jeux de pistes et d’orientation.
Elle consiste à trouver, à l’aide d’une carte, les balises installées sur le site (balises en bois) et cheminer ainsi à la découverte du patrimoine naturel de la faune et de la flore. Plusieurs parcours sont possibles : longs, courts, pour débutants ou chevronnés avec différents niveaux de difficulté, un code couleur les différencie (vert, bleu, rouge).
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique sportive de la ville, en complément du parcours Vita déjà présent. L’idée était de construire avec les différents acteurs éducatifs de la ville, sports, jeunesse, espaces verts, écoles, collège, une offre diversifiée d’activités de pleine nature sur la commune.
Déjà dans les écoles, avec l’USEP pendant le temps scolaire, le bois des Epesses et son parcours
permanent initient les enfants à la course d’orientation. Il leur permet d’apprendre de façon ludique à décoder une carte, s’orienter, développer un esprit écocitoyen de respect de la nature et de découvrir l’environnement.