Ephéméride
Sainte Céline

La météo
Bibliothèque > LE BLOG
Valdahon en images diaporama > diaporama
cinéma

Lien Cinépax
> le programme
événement

Course nature

> détail
 

Camp militaire : la population valdahonnaise fière de ses Sapeurs

Le 13ème régiment du génie, implanté au Valdahon depuis 2003, compte aujourd’hui 1100 militaires et une centaine de réservistes.
Depuis plus de 100 ans (et plus 10 ans avec le 13e RG), habitants et militaires vivent ensemble dans cette « ville à la campagne » qu’est le Valdahon.

En 2014, près de 550 militaires sont partis en opérations extérieures.

Le 13e régiment du génie facilite l’engagement des troupes au contact de l’adversaire.

Le 13e RG et son histoire

Le 13e régiment du génie (13e RG) appartient à la 2e brigade blindée (2e BB) de Strasbourg.
Le 13e «bataillon » du génie a été créé en 1943 à Témara, au Maroc. Il est immédiatement affecté à la prestigieuse 2e division blindée du général Leclerc. Ses qualités se nomment compétence, enthousiasme, esprit d’équipe et ténacité. En 1960, il devient le 13e RG. En 1999, il quitte Trèves pour Épernay et retrouve alors la 2e BB, sa grande unité historique, dont il est subordonné.

Sur l’année 2014, environ 550 militaires du 13e régiment du génie ont été “projetés” en opérations extérieures pour des mandats allant de 4 à 6 mois. Au cours de ces mandats, les Sapeurs de Leclerc ont été présents dans de nombreux pays : en Guyane, en République centrafricaine, en Martinique, au Tchad, au Mali, en Nouvelle-Calédonie, au Liban, etc.
Outre l’entraînement quotidien, tout militaire suit avant chaque « projection », une mise en condition avant projection (MCP), soit une préparation spécifique en fonction du territoire et de la mission qui lui sera allouée. Les militaires du Valdahon poursuivent actuellement leur préparation qui tout au long de l’année 2015 en vue de projections en 2016.

Au programme :
- Séances d’instruction et d’entraînement (combat, tir, secourisme au combat, combat corps à corps…).
- Connaissance du territoire, de la population.
- Stages spécifiques en fonction des missions.
- Stage d’aguerrissement.
- Instruction de lutte contre les engins explosifs improvisés.
- Déminage...