Ephéméride
Saint Gaël et Saint Judicaël

La météo
Bibliothèque > LE BLOG
Valdahon en images diaporama > diaporama
cinéma

Lien Cinépax
> le programme
événement

Sorties culturelles de décembre

> détail
 

Economie

Dynamisme économique de Valdahon
Le journal économique LES ECHOS pour son hors-série trimestriel d’octobre 2007 intitulée « Horizon Région » a commandé une enquête réalisée par un cabinet anglo-saxon : Expériment.

L’objectif était de mettre en lumière le dynamisme économique et la croissance des petites villes de moins de vingt mille habitants pour les 10 ans à venir, de sélectionner et de classer 20 d’entres elles : Le Valdahon sort 5eme dans ce classement !!

2760 villes en France ont été recensées. Seules ont été étudiées les villes centres de moins de 20.000 habitants, autonomes et attractives par leur dynamique et leur développement. Les villes en périphéries des villes capitales, les villes banlieues et les villes dortoirs n’ont pas été intégrées dans cette étude. Après cette élimination, il restait selon l’enquête 357 villes en compétition. Trois critères ont été appliqués pour établir le palmarès des villes les plus performantes :

  • L’évolution de la population.
  • La croissance du P.I.B.
  • L’évolution de l’emploi

L’enquête désigne la commune du Valdahon :

  • à la 26ème position dans l’évolution de la population,.
  • au 6ème rang de la croissance du P.I.B,
  • à la 10ème place pour le développement de l’emploi (à noter également que pour ce critère c’est le bassin d’emploi qui à été pris en compte).

La compilation et le croisement de ces données positionnent donc notre commune à la 5ème place sur les 357 villes de moins de vingt mille habitants retenues. Pour les « ECHOS », ces villes mises en lumière par l’étude démontrent un potentiel fort en dynamisme et en développement pour 2007-2017.