En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Rubriques

Les sapeurs de Leclerc du 13e RG

Situé sur le camp du Valdahon depuis 2003, le 13e régiment du génie (13e RG) est composé de plus de 1200 hommes et femmes, appelés les sapeurs de Leclerc. Il est le plus important régiment de génie combat de France. Le régiment appartient à la 2e brigade blindée, elle-même intégrée depuis 2016 dans la 3e division au sein de l’armée de Terre. 

Le 13e régiment du génie est un régiment à la fois implanté dans sa région, déployé au niveau national et envoyé en opérations à l’étranger.

En opérations extérieures, le 13e RG a pour mission principale de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire. En première ligne, les sapeurs ouvrent l’itinéraire, sécurisent l’avancée des troupes et détectent les pièges et engins explosifs improvisés. Les sapeurs bâtissent des camps, des postes de combat et de commandement. Ils aménagent le terrain et maintiennent à niveau les infrastructures de protection et de vie des camps militaires en opération. Face aux coupures naturelles, les sapeurs du 13 disposent de capacités uniques au monde, comme le système de pose rapide de travures (SPRAT), pour permettre à toutes les unités de l’armée de Terre de continuer leur progression. Partout où les sapeurs de Leclerc du 13e RG sont déployés, ils peuvent aussi réaliser des actions de déminage et de dépollution des zones à risques.

Sur le territoire national, les sapeurs du 13 participent au quotidien à la protection de lieux publics sensibles dans le cadre de l’opération Sentinelle et effectuent des patrouilles de surveillance sur de larges zones urbaines. Ils sont aussi mobilisés en cas de catastrophes naturelles en soutien des populations.


Le 13e RG est parfaitement intégré dans sa région. Il entretient des liens forts et historiques avec la commune du Valdahon sur laquelle est situé le camp. Le régiment organise chaque année des événements ouverts au grand public et est présent lors des grandes fêtes nationales et des commémorations. Près de 70% des sapeurs du régiment habitent au Valdahon. Les sapeurs de Leclerc participent ainsi activement au dynamisme de la commune. 


Le 13e régiment du génie détient une unité de réserve et d’intervention accessible à tous les citoyens désirant participer à l’esprit de défense et renforcer les capacités militaires par leurs savoir-faire et expertises ou dans les rangs des combattants.


Le centre sportif et artistique de la garnison du Valdahon (CSAGV)

Le club sportif et artistique de la Garnison du Valdahon accueille civils et militaires dans une ambiance chaleureuse. Il propose de nombreuses activités sportives comme artistiques. 

Responsable des sports (03.81.26.75.06)